Apprendre les langues grâce aux iPads

La question des tablettes à l’école créé depuis plusieurs années la polémique.  Les nouvelles technologies ne sont jamais que des outils. Elles ne remplaceront jamais le travail cérébral requis dans tout apprentissage (et notamment le processus de mémorisation).

Pourtant, il est indéniable que les nouvelles technologies sont un atout pour faciliter l’apprentissage. Notamment pour une raison simple mais suffisante en soi : l’apprentissage est toujours plus efficace lorsqu’il est associé au plaisir. Il est prouvé que le plaisir joue un rôle important dans le processus d’apprentissage.

Aussi , nous souhaitons intégrer l’outil numérique dans les apprentissages au quotidien. 

Dès le 22 février, tous les élèves de nos écoles vont pouvoir bénéficier de l’usage d’iPads pour l’apprentissage du néerlandais et de l’anglais.

En effet, Mme Laurence, Mme Rita et Mr Jean-Pol ont reçu chacun 8 iPads et autant de casques audio. L’objectif est d’intégrer ces outils numériques au service des apprentissages en langue.

Il sera dorénavant plus simple pour eux d’individualiser les apprentissages de savoir écouter, savoir comprendre et savoir parler dans les deux langues ( anglais et néerlandais ).

Différents exercices numériques adaptés à chaque niveau ( de la maternelle à la 6° primaire ) seront proposés en classe. Cet outil permettra de favoriser les auditions ainsi que l’expression orale, chaque enfant étant à même d’écouter des textes à son rythme et de s’enregistrer pour entendre sa propre prononciation.  

Bien sûr, ces écrans seront utilisés à petites doses en veillant toujours à viser une plus-value aux apprentissages du quotidien.