Philosophie et projet
Les écoles communales de Nassogne accueillent plus de 500 enfants. Les 7 implantations sont réparties sur 2 écoles :
- L’école de la Lhomme (Bande, Forrières et Lesterny).
- L’école de la Wamme (Ambly, Grune, Harsin-Charneux-Chavanne et Nassogne).
La volonté de notre pouvoir organisateur a toujours été de promouvoir l’école au village plutôt que de centraliser et de créer de plus grosses entités scolaires.
Nos écoles se distinguent d’autres par différentes spécificités. Voici une liste non exhaustive de quelques caractéristiques que vous ne retrouverez peut-être pas ailleurs :
Dès la maternelle, chaque élève reçoit une initiation au néerlandais. A partir de la cinquième primaire, les grands suivent deux périodes de néerlandais et deux d’anglais.
Dans un souci de respect et de sensibilisation à notre environnement, à partir de cette rentrée, nous opterons pour une école « zéro déchet ». Tout déchet entrant à l’école devra retourner à la maison … L’idée est bien entendu de mettre un terme à l’achat d’emballages individuels pour privilégier les gourdes et boites réutilisables.
Suivant l’organisation des implantations, le cours de natation est offert aux enfants du degré inférieur ou du degré moyen.
Chaque implantation dispose des services suivants : potage, repas chaud, garderie du matin et du soir ainsi que d’une garderie-devoirs organisée pour les plus grands (à partir de la troisième primaire).
Les parents le souhaitant peuvent inscrire leurs enfants à la garderie du mercredi après-midi centralisée à Nassogne (voir R.O.I.).
Tous les 2 ans, les enfants du degré supérieur participent aux classes de neige …